— En individuel —

 

Avant tout, nous allons faire connaissance. Lors d’un rendez-vous, vous me parlerez de votre projet, je vous exposerai ma façon de travailler. Si le courant passe entre nous, nous déciderons d’une prochaine date où nous commencerons le travail biographique. Ce premier entretien est gratuit. Lors du deuxième entretien, je vous écouterai, et nous conviendrons d’une date pour la prochaine fois. Puis je rentrerai chez moi pour écrire. Je veillerai à respecter vos propos et votre état d’esprit. Je viendrai avec le texte la fois suivante, de façon à ce que vous puissiez le valider ou y apporter éventuellement les corrections nécessaires. La rédaction de votre biographie se fera de cette manière séance après séance, à votre rythme. Je vous aiderai à rassembler vos souvenirs, et je me chargerai d’ordonner vos propos à l’écrit afin qu’une cohérence s’en dégage pour une lecture aisée. Quand votre récit sera achevé, je vous fournirai un exemplaire du tapuscrit de votre vie ainsi que son support numérique. Vous déciderez alors de transformer ou non votre tapuscrit en un livre relié.

 La plupart du temps, le biographe se rend au domicile du narrateur. Je me déplace donc jusque chez vous, mais nous pouvons nous rencontrer ailleurs si vous préférez. La seule condition est que l’endroit nous permette un tête-à-tête sans être trop dérangés. La fréquence de nos entretiens dépend de vous, de votre temps et de votre budget. Une séance par semaine ? Deux ? Une séance tous les quinze jours ? Il est souhaitable toutefois de ne pas espacer de plus d’un mois nos entretiens de façon à ne pas « perdre le fil ».

 

 

— En groupe —

 

Sous forme d’un atelier d’écriture d’une dizaine de séances d’une heure trente à trois heures selon le nombre de participants, je vous donne des pistes pour faire surgir des souvenirs qui donneront du relief à un récit chronologique. Puis vous commencerez à rédiger. Nous pourrons ensuite échanger autour de vos textes, ou d’autres textes autobiographiques pour nous familiariser avec le genre, puis vous continuerez chez vous la rédaction. Nous verrons au fil des séances comment agencer les textes pour que votre autobiographie soit agréable à lire.

 

Le Temps des Mots  -  écrivain public - Biographie

Contact

Biographie - Annonay - Armelle Delevoie - Écrivain Public - Ateliers d'écriture - Interval'concept - Rédaction - livre
Biographie - Annonay - Armelle Delevoie - Écrivain Public - Ateliers d'écriture - Interval'concept - Rédaction - livre