Anime des

Ateliers d'écritures

Les bons mots au bout du stylo !

 

Sur demande, à domicile ou au sein d’une association, j’anime des ateliers d’écriture récréative pour adultes et adolescents.

 

Atelier d’écriture récréative

 

Il n’est pas nécessaire d’avoir fait des études supérieures pour y participer, des dispositifs déclencheurs d’écriture vous seront proposés pour stimuler votre imagination et donc votre créativité. Écrire est ici avant tout un jeu dans lequel on savoure le plaisir de voir surgir un texte à partir des consignes proposées, et d’exprimer ainsi son potentiel créatif (souvent ignoré), à travers des histoires réelles ou fictives, ou encore grâce à la poésie. L’atelier d’écriture récréative vous invite à écrire juste pour le plaisir.

 

 

Atelier d’écriture autobiographique

 

Vous aimeriez écrire votre biographie mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni comment commencer. Je vous donne des pistes pour faire surgir des souvenirs qui donneront du relief à un récit chronologique. Nous pourrons ensuite échanger autour de vos textes, et aussi d’autres textes autobiographiques que je vous apporterai pour nous familiariser avec le genre. Puis vous continuerez chez vous la rédaction. Nous verrons au fil des séances comment agencer les textes pour que votre autobiographie soit agréable à lire.

 

Écrivez-vous !

 

 

Une séance d’atelier d’écriture dure entre 1 h 30 et 3 h selon le nombre de participants.

Elle est partagée entre un temps d’écriture, un temps de lecture des productions, et un temps d’échange.

 

Possibilité de terminer l’atelier d’écriture par une séance de lecture à voix haute ouverte au public. Je vous ferai découvrir des nouvelles anciennes ou récentes, ou encore des débuts de romans. Vous retrouverez peut-être un auteur, ou bien vous en découvrirez un autre, et peut-être aurez-vous envie de le connaître davantage. N’hésitez pas à me faire part de vos envies, je verrai comment je peux y répondre.

 

“Enlivrons”-nous ensemble !

 

 

Voir aussi le site de la Compagnie d’à côté avec laquelle je travaille

ciedacote.com